Chargement
Mon séjour à Shawinigan ( 0 )

Événements

Projection architecturale - Ab Origine Fidelis

En six histoires, voilà l'ADN de ce que nous sommes. Une ville aussi forte et fidèle que le rocher de GrandMère, aussi habile et spirituelle que le Meunier de St-Gérard des Laurentides, travaillante et allumée telle Carole-Simone Séguin-Tétrault, puis mystérieuse et profonde comme le lac des Piles. Nous sommes habités par le drame, un peu comme celui de la folle à Rouillard, mais surtout par la force des géants qui ont taillé la rivière Saint-Maurice. Cette projection est d'une durée d'environ 40 minutes.

Lieu: Hôtel de ville de Shawinigan, 550 Avenue de l'Hôtel de Ville, Shawinigan, QC G9N 1M6

Heure: Juin, Juillet : 21 H 30, Août et septembre : 21 H 00

Coût: Gratuit

Pour de l'information, contactez le 819 539-1888

Nature vivante - Projection architecturale

Cette projection architecturale sera présentée pour la première fois cet été sur les murs de l'église Notre-Dame-de-la-Présentation. Nature vivante est une plongée dans les oeuvres, les esquisses et l'inspiration d'Ozias Leduc, l'un des plus grands peintres du Québec. Accompagnée de la musique originale de Jeannot Bournival et interprétée par l'Orchestre philharmonique de Prague, cette expérience d'une rare beauté est un appel à l'éblouissement. Cette projection est d'une durée d'environ 30 minutes.

Lieu: Église Notre-Dame-de-la-Présentation

Heure: 21h30 (Juin et juillet), 21h (Août et septembre)

Coût: Gratuit

Pour plus d'informations cliquez ici.

Interzone - Art actuel

Interzone vous invite à découvrir et redécouvrir les travaux de douze artistes inscrits dans le coeur de l'urbanité shawiniganaise. La ruelle prend du coffre : bigarrée, attrayante ! Une rencontre tonique du public avec l'art actuel, une intrusion insolite dans ce surprenant Shawinigan. 

Lieu: Ruelle entre la 4e et la 5e rue de la Pointe et entre les avenues Tamarac et Des Cèdres

Heure: En tout temps

Coût: Gratuit

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Le parcours Panda extérieur - Sana

Découvrez les nouveaux arrivants à Shawinigan, dans le cadre de la campagne de sensibilisation "Shawinigan, carrément PANDA" du Service d'accueil des nouveaux arrivants de Shawnigan.Surveillez les pastilles et codes QR dans les vitrines des commerçants du centre-ville.

Lieu: dans les vitrines des commerçants du centre-ville de Shawinigan

Coût: gratuit

Pour plus d'information, cliquez ici.

 

Remixer ma ville

Shawinigan, ville d'histoire et de territoire. Aux quatre coins de la ville, des trésors, bribes de notre passé, cachées, oubliées, ignorées. Emilie Duchesne, photographe et coordonnatrice du projet, invite huit artistes de la région à les révéler et par le fait même, à se révéler. Avec l'exposition collaborative collective « Remixer ma ville », elle les accompagnera dans la création et la réalisation de mise en scène photographiques qui mettront de l'avant leurs visions d'un Shawinigan irréel, inventé.

Chaque artiste se verra assigner un lieu patrimonial qui sera au centre de son oeuvre. L'artiste fera ce lieu sien, le remixera en le réinterprétant à sa façon, le mettant en scène pour lui donner une vie nouvelle. Monde utopique, film noir, fantasmagorie ludique, univers baroque suranné, qui sait quels chemins seront empruntés, quelles histoires racontées? À Shawi, tous les rêves sont permis.

Lieu: Parc des Vétérans

Coût: Gratuit

Les artistes participant au projet sont:
Emilie Duchesne, photographe
Josette Villeneuve, artiste multidisciplinaire
Roxanne Lacourcière, artiste textile,
Karine Beaulieu, artiste en sérigraphie,
Mackie Bordeleau Cloutier, artisane du cinéma
Jeanne Richer, artiste peintre
Joseph Jean Roland Dubé, photographe,
Liliane Pellerin, poète et musicienne
Cynthia Pinel, costumière

Exposition Robert Roussil

Cette exposition rassemble des oeuvres de 1954 à 2011 et met en évidence un Roussil revendicateur, passionné, amoureux, dont la liberté créatrice a permis de franchir les limites artistiques de l'époque. Des créations littéraires et musicales inspirées des oeuvres de Roussil accompagnent l'exposition et permettent de découvrir le travail sous un nouvel angle.

Lieu: Centre d'exposition Léo-Ayotte

Heures d'ouverture (Visite libre): 

  • Jeudi au dimanche: 10h à 17h

Coût: Gratuit

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Bar à fleurs - Venez faire votre bouquet !

 
Le concept est simple: on vous propose une panoplie de magnifiques fleurs à notre kiosque libre-service. Vous choisissez celles que vous désirez pour vous confectionner votre propre bouquet. Venez vous faire plaisir!
Messieurs: Amenez votre dulcinée! Elle adorera...
 
Heure: 15h, le 3 septembre, à 19h, le 7 septembre
Coût: le prix est fixé par type de fleurs

Broue Pub & Resto Le Trou du Diable: Bottleneck Jay

Pour terminer l'été en beauté. Ça va rocker avec Bottleneck Jay live dans la ruelle du Pub.Soyez-y mesdames messieurs !

Heure: 20h

Lieu: Broue Pub & Resto Le Trou du Diable

Festival de la rivière de la Classique de canots

 
*Notez que cet événement n'est pas ouvert au public. Seuls les participants seront admis sur le site des festivités. 
 
87e édition de la Classique internationale de canots de la Mauricie sous la présidence d'honneur de Mme Lise Lapointe.  Le DJ Laff sera sur place toute la journée! Plusieurs tirages de prix de présence sur place. Inscription obligatoire par un seul membre de l'équipe. Ceux inscrits avant le 30 août recevront  un chandail de l'événement.
  
Heure : 9 h à 17h
 
Coût : 20 $ pour les membres de l'ACCQ ou 30 $ pour les non-membres. SVP, prévoir le montant exact pour éviter l'échange d'argent. Gratuit pour les athlètes en situation de déficience intellectuelle.
- Cela inclus une boîte de poulet Fusée, une bière du Trou du Diable et l'accès à la course.
 
Pour plus d'information cliquez ici.
Il sera possible d'observer les compétitions à partir de la promenade du St-Maurice ou de la promenade du capitaine-Veilleux.
 
En partenariat avec :
- le Parc de l'île-Melville
- le Club de canotage de Shawinigan
- la Classique internationale de canots de la Mauricie
- l'Association des coureurs en canot du Québec

Quoi faire aujourd'hui

En famille, il est agréable d'aller visiter le Ranch Dupont ou d'aller jouer au Mini-Putt.

La Cité de l'énergie est toujours prête à vous accueillir ne serait-ce qu'avec son exposition interactive, sa croisière ou son tour de ville. Il est obligatoire de réserver en ligne pour la majorité des activités sauf: la visite de la tour et le musée Jean Chrétien.

Pour les amoureux de la nature, le Parc National de la Mauricie est toujours ouvert.
Avec le Covid-19, il y a un quota de visiteurs chaque jour. On vous conseille d'arriver tôt le matin (10h), surtout la fin de semaine.

Pour les amateurs de sports, vous pouvez pratiquer votre «swing» dans un de nos quatre clubs de golf, essayer les vélos nautiques au Gîte Lac-à-la-tortue ou louer un vélo de montagne ou un vélo de route au 2800 du Parc. Pour les cyclistes, il est possible de traverser la rivière sur le bateau-passeur à la hauteur du pont de Grand-Mère.

Pour bien profiter de la rivière St-Maurice, n'hésitez pas à louer une embarcation motorisée chez Maximum Aventure ou non motorisée au parc de l'île Melville.

Pour sortir de l'ordinaire, tous les soirs à 19h, participez à l'observation de l'ours noir. Taux de réussite de 95%, sinon, c'est gratuit!

En cas de mauvais temps, une journée film au Cinéma Biermans est toujours appréciée.

Envie d'un peu de lèche-vitrine? La boutique Abaka, créateur et fabricant de vêtements en fibres écologiques pour toute la famille, vous accueille tous les jours de la semaine!

Vivez l'aventure Coureur des Bois au labyrinthe de la Pépinière du Parc. Pensez à réserver votre départ.

Passionné d'arts? La Galerie d'art de Grand-Mère et l'exposition La Liberté de l'Imagination de Robert Roussil, au Centre d'exposition Léo-Ayotte du Centre des arts de Shawinigan, vous accueillent gratuitement!

Pour les plus gourmands, visitez le Marché public de Shawinigan avec sa poissonnerie, son comptoir sushi, sa brûlerie et sa fromagerie.

Le fameux Trou du Diable avec ses bières de renom et son menu à l'ardoise composé de produits frais de notre terroir régional est prêt à vous servir à partir de 15h pour prendre un verre et à partir de 17 h pour un repas.

Allez découvrir l'histoire de nos bâtisseurs au Village du Bûcheron avec une visite guidée unique en chansons et en contes! Pensez à réserver votre plage horaire.

Envie de jouer à un jeu de société? Rendez-vous au café ludique Les Dés Truqués pour une partie en famille ou entre amis.

L'activité Arbre-en-arbre au Parc de l'Île-Melville est prêt à vous accueillir. Pensez à réserver votre plage horaire.

Besoin d'inspiration pour découvrir Shawinigan, allez consulter la section Bulles_à Shawi.

Pour plus d'information;

819 537-7249, poste 1 ou 877 252-7252

info@tourismeshawinigan.com

Soirée balade de la rentrée - Paddle

 
Profitez de ces dernières belles soirées de l'été, juste avant la rentrée, pour venir vous balader en planche sous la lune et les étoiles. Plaisir au rendez-vous!
 
Apportez votre lampe frontale ou de poche.
 
 
Heure: 19 h à 21 h
 
Coût: 35 $ équipement inlcus
 
Pour plus d'information: Cliquez ici
Pour inscription, Messenger de la page Facebook Sup Shawi.

Cascades Shawinigan - Les séries

Les Cascades de Shawinigan reçoivent les Expos de Sherbrooke dans le cadre du 1er match des séries.

Lieu: Parc multisport Réal-Dufresne, Shawinigan, Qc

Coût: 9,50 $

Heure: 13 h 30, entrée sur le site à partir de 12 h

Pour plus d'information ou pour acheter vos billets en  ligne, cliquez ici

Tous les événements à venir Voir les archives


X

Inscription à notre liste d'envoi.

Pour des raisons de sécurité, vous devriez mettre à jour votre navigateur. S'il vous plaît, veuillez installer la dernière version en.