Chargement
Mon séjour à Shawinigan ( 0 )

Événements

Passages imaginaires

En juillet 2021, un collectif d'artistes locaux a envahi le centre-ville de Shawinigan et des espaces près du Rocher de Grand-Mère pour transformer des lieux de passages ordinaires en ponts vers l'imaginaire! Ainsi, plusieurs traverses piétonnes, escaliers et trottoirs ont servis de toile à ces artistes qui les ont colorés d'oeuvres tout aussi uniques qu'originales, grâce au généreux don en peinture recyclée Boomerang, 100% responsable, de la Société Laurentide de Shawinigan.

Les 9 artistes - Greg Cusson, Myriam Fauteux, Roxanne Lacoursière, Devon Griffiths, Louis Grandmont, Stef LaMartel, Caroline Potvin, Véronique Buisson et Émilie Duschêne, se sont répartis les oeuvres qu'on retrouve le long de la 5e Rue de la Pointe entre Broadway et de la Station, mais aussi à l'intersection de la promenade du Saint-Maurice et de la 4e rue de la Pointe, le long des escaliers qui mènent de la rue de la Station vers la ruelle Willow, ainsi que près du Rocher de Grand-Mère, tout au long d'un parcours pédestre dont le détail du tracé est disponible à l'Office de tourisme de Shawinigan.

La description de chaque oeuvre est aussi disponible sur l'application Culture Go.

Duale - éloge de la biodiversité

Dans un contexte de fragilisation de la biodiversité due aux activités humaines, nous avons choisi une approche constructive. Au lieu de blâmer ou tenter d'indigner la population, nous faisons l'éloge de la biodiversité par une évocation des formes de vie. Nous le faisons de façon esthétique et romantique. L'objectif que nous convoitons, par cette action sociale et artistique, est d'ancrer une sensibilisation profonde dans le coeur des visiteurs. Nous voulons en quelque sorte enrôler la population dans un devoir. 

Lieu: Centre des arts de Shawinigan

Heure: mercredi - vendredi : 10 H 00 à 16 H 30

samedi - dimanche : 12 H 00 à 16 H 00

Coût: Gratuit

Pour de l'information contactez 819 539-1888

Boucar Diouf en supplémentaire

Magtogoek ou le chemin qui marche, c'est le nom que les Algonquins avaient donné au fleuve Saint-Laurent avant l'arrivée de Jacques Cartier. C'est aussi ce chemin qui a guidé les pas de Boucar jusqu'à Rimouski en 1991. Aujourd'hui, armé de son amour pour l'histoire et la biologie marine, il vient vous raconter en humour ce grand fleuve dont les eaux coulent désormais dans ses veines. Ce spectacle est une grande déclaration d'amour au fleuve Saint-Laurent. C'est un voyage historique sur un flot d'humour et de science.

Lieu: Centre des arts de Shawinigan

Heure: 20h

Coût: 49,50$

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Chasse aux champignons sauvages (pour tous)

Quoi de plus amusant que de parcourir la forêt en quête de champignons? En compagnie de Stéphane Lamanna, guide mycologue qualifié, vous allez cueillir des champignons sauvages, voir les 5 les barrages des castors par le sentier de la falaise, et apprendre comment identifier les champignons. (dégustation de produits selon les disponibilités). (bottes de marche requises) S'adresse à tous.

Lieu: La Manne à menoum, (Accès via rue Flora-Marchand) 145 route 155, Grandes Piles, G0X1H0

Heure: 13h à 16h30

Coût: 50 $ / adulte, 20 $ / enfant, taxes incluses

Pour information ou réservation: lamanneamenoum@gmail.com

Tous les événements à venir Voir les archives


X

Inscription à notre liste d'envoi.

Pour des raisons de sécurité, vous devriez mettre à jour votre navigateur. S'il vous plaît, veuillez installer la dernière version en.